Un processus de restauration est défini dans le cadre du projet BDRest comme une action (ou une absence d’action) sur un milieu naturel dans le but de le restaurer suite à une dégradation. Une action n’ayant pas pour objectif la restauration du milieu naturel suite à une dégradation n’a pas vocation à figurer dans cette base de données. Ce thésaurus a été construit en miroir de celui sur les dégradations.

1. Levées de la dégradation

2. Processus physiques

3. Pollutions et modifications physico-chimiques

4. Processus biologiques

Citation : Jaymond, Delphine, Elise Buisson, Frédéric Bray, Anne Vivier, André Evette, et Renaud Jaunatre. 2024. « Thésaurus des processus de restauration pour la base de données BDRest ». https://bdrest.fr/processus-de-restauration/.

Bibliographie

1 – ADEME, et BRGM. 2023. « SelecDEPOL – Outil interactif de pré-sélection des techniques de dépollution et des mesures constructives ». 2023. https://selecdepol.fr/.

2 – CNRS. 2012. « Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ». 2012. https://www.cnrtl.fr/.

3 – Comité France Océan. 2023. « Rapport sur les géosynthétiques – Groupe de travail Déchets marins ». Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. https://www.gouvernement.fr/organisation/secretariat-general-de-la-mer-sgmer/comite-france-ocean-0#ressources.

4 – Gayet, Guillaume, Maxime Fossey, Florence Baptist, Pierre Caessteker, Jean-Christophe Clément, Armel Dausse, Stéphanie Gaucherand, Francis Isselin-Nondedeu, François Mesléard, et Olivier Pelegrin. 2023. « Référentiel d’actions écologiques mobilisables en zones humides – Version 1.0 », 166. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.33544.60164.

5 – Moiroud, Christophe, William Brasier, et Mireille Boyer. 2019. « Traitement mécanique de volumes importants de terres infestées par des rhizomes de renouée du Japon : technique par criblage-concassage ». Sciences Eaux & Territoires Numéro 27 (1): 68. https://doi.org/10.3917/set.027.0068.

6 – Zeh, Helgard. 2007. Ingenieurbiologie: Handbuch Bautypen. Génie biologique : Manuel de construction. Ingegneria naturalistica : Quaderno delle opere tipo. Soil bioengineering : Construction type manual. Ingenieria biologica : Manual tecnico. Zurich: Société suisse du génie biologique et Fédération Européenne pour le génie biologique.